Environnement et énergie
Atteindre les objectifs fixés de températures par l’Accord de Paris et la neutralité carbone dans les prochaines années nécessite des mutations profondes des politiques environnementales et énergétiques. Défrichez le sujet en parcourant les analyses de nos économistes-contributeurs.

Feux de forêt californiens et mise en exergue d’un risque de crise systémique : démêler le vrai du faux (Note)
Résumé : Les risques climatiques liés à des évènements extrêmes sont souvent qualifiés de risques systémiques mais restent difficiles à évaluer en raison de leur faible

Repenser et compléter le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières pour renforcer la compétitivité (Front Economique)
Lancé en octobre 2024 à l’initiative du Medef, le Front Économique réunit économistes, universitaires, dirigeants et think tanks pour formuler des réponses concrètes aux défis structurels de l’économie française. Les contributions publiées suivent un format homogène afin d’en faciliter la lecture et la comparaison : constats factuels, propositions opérationnelles et brève mise en perspective par

Le Nouveau Consensus européen et le contretemps français – Front Economique (Tribune)
BSI Economics a participé aux réflexions du Front Economique, initiative lancée en octobre 2024 par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). Le Front Economique regroupe des économistes et des dirigeants d’entreprises afin de proposer des réponses aux défis structurels de l’économie française. Cette participation de BSI s’inscrit dans notre démarche d’améliorer le débat économique

Débat sur l’inflation, la dette et la transition écologique (Evènement)
A l’occasion de la sortie du livre « 12 clés économiques pour aborder 20230« , BSI Economics a organisé un débat sur

Les Enjeux du Commerce International du Plastique : Défis et Perspectives
Les plastiques peuvent nuire à l’environnement tout au long de leur cycle de vie les plastiques : de l’empreinte carbone et la pollution générées lors de l’approvisionnement en matières premières, les étapes de fabrication des plastiques primaires et finaux, jusqu’aux fuites dans l’environnement en fin de vie.
Le commerce international via les chaînes de valeur mondiales a favorisé le développement des plastiques, surtout dans le secteur de l’emballage, avec les flux cachés représentant 70 millions de tonnes supplémentaires dans les flux commerciaux de plastiques.
Les politiques commerciales peuvent aider à la viabilité économique du marché du recyclage, à travers l’accès aux biens, services et technologies de collecte, procédures administratives à la frontière plus efficaces, la gestion des déchets, les mesures réglementaires techniques tel que les normes, les schémas d’étiquetage et les procédures d’évaluation de la conformité ont des implications pour les chaînes de valeur circulaires des plastiques et pour l’utilisation de matériaux recyclés.
Étant donné l’importance du commerce international aux progrès du secteur mondial des plastiques, il est devenu crucial de mettre en place un accord international et de coordonner les politiques nationales à toutes les étapes de la production plastique.
Genre et précarité énergétique (Note)
Résumé : Cet article aborde l’interaction entre les questions de genre et la pauvreté énergétique. A travers l’étude du
Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : quels gagnants, quels perdants ? (3/3)
Téléchargez le PDF Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) a été lancé en octobre 2023 en Union

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : quels gagnants, quels perdants ? (2/3)
Téléchargez le PDF Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) a été lancé en octobre 2023 en Union
