Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Environnement et énergie

Atteindre les objectifs fixés de températures par l’Accord de Paris et la neutralité carbone dans les prochaines années nécessite des mutations profondes des politiques environnementales et énergétiques. Défrichez le sujet en parcourant les analyses de nos économistes-contributeurs.

Francois genon xh9tzlxq5qq unsplash

Le Nouveau Consensus européen et le contretemps français – Front Economique (Tribune)

BSI Economics a participé aux réflexions du Front Economique, initiative lancée en octobre 2024 par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). Le Front Economique regroupe des économistes et des dirigeants d’entreprises afin de proposer des réponses aux défis structurels de l’économie française. Cette participation de BSI s’inscrit dans notre démarche d’améliorer le débat économique

Pexels mikebirdy 145683

Le climat pourrait-il devenir la faiblesse d’une chaîne d’approvisionnement ? (Note)

Résumé : Parmi les événements météorologiques susceptibles d’affecter les chaînes de valeur, les événements extrêmes (inondations, tempêtes, sécheresses) sont les plus à même de causer des dommages et des pertes. L’exposition sectorielle aux risques physiques peut être estimée sur la base d’une analyse tenant compte à la fois des propriétés de la chaîne de valeur et

Image - Les Enjeux Du Commerce International Du Plastique Defis Et Perspectives

Les Enjeux du Commerce International du Plastique : Défis et Perspectives

Les plastiques peuvent nuire à l’environnement tout au long de leur cycle de vie les plastiques : de l’empreinte carbone et la pollution générées lors de l’approvisionnement en matières premières, les étapes de fabrication des plastiques primaires et finaux, jusqu’aux fuites dans l’environnement en fin de vie.
Le commerce international via les chaînes de valeur mondiales a favorisé le développement des plastiques, surtout dans le secteur de l’emballage, avec les flux cachés représentant 70 millions de tonnes supplémentaires dans les flux commerciaux de plastiques.
Les politiques commerciales peuvent aider à la viabilité économique du marché du recyclage, à travers l’accès aux biens, services et technologies de collecte, procédures administratives à la frontière plus efficaces, la gestion des déchets, les mesures réglementaires techniques tel que les normes, les schémas d’étiquetage et les procédures d’évaluation de la conformité ont des implications pour les chaînes de valeur circulaires des plastiques et pour l’utilisation de matériaux recyclés.
Étant donné l’importance du commerce international aux progrès du secteur mondial des plastiques, il est devenu crucial de mettre en place un accord international et de coordonner les politiques nationales à toutes les étapes de la production plastique.