Le comité d’orientation et d’éthique vise à garantir le respect de la charte éditoriale et de la charte d’éthique et d’engagements de non-conflit d’intérêt, toutes deux fondées sur des valeurs d’objectivité et d’indépendance de nos analyses. Le comité d’orientation et d’éthique se compose d’experts économistes issus du monde financier, académique et institutionnel.
JULIEN MOUSSAVI
Head of Sustainable Investment Sovereign Research chez London Stock Exchange Group - LSEG (Paris)
Diplômé de l’ENSAE ParisTech et d’un Doctorat en macroéconomie financière de l’Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d’un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d’intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics
ADRIEN TENNE
Manager Kearney (Paris)
Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu’à l’Agence des Participations de l’Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d’actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.
NICOLAS PIETRZYK
Economiste à l'Université de Minho (Portugal)
Diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, Nicolas Pietrzyk est économiste au Ministère de la Culture. Il a auparavant enseigné l’économie et la gestion au sein d’universités et de grandes écoles et travaillé dans plusieurs institutions nationales et internationales. Ses centres d’intérêt portent principalement sur les politiques économiques et l’économie de la culture. Au sein de BSI Economics, Nicolas Pietrzyk est également responsable des affaires publiques et membre du Comité d’Orientation et d’Ethique.
JULIEN PINTER
Economiste à l'Université de Minho (Portugal)
Julien Pinter est chercheur en Economie monétaire à l’Université de Minho. Il était auparavant chercheur invité à l’Université de Harvard et à la Charles University de Pragues. Il est docteur diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur des questions liées aux politiques monétaires, aux régimes de change et à la communication des banques centrales. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l’Université d’Amsterdam, a travaillé à l’Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l’Université de Stockholm.
PIERRE-MICHEL BECQUET
Responsable du risque crédit chez Société Générale (Paris)
Diplômé de l’Université Paris Dauphine en Economie Monétaire et Financière, Pierre-Michel Becquet est analyste à la Société Générale après avoir évolué au sein de l’AFIC comme chargé d’études économiques et financières. Ces centres d’intérêts portent sur le financement des entreprises, l’intermédiation financière et la politique monétaire.
SYLVAIN BERSINGER
Chargé de projet BSI Economics, Economiste chez Asterès (Paris)
Diplômé de l’université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste chez Asterès, après une expérience dans le risque-pays chez BNP Paribas et à La finance pour tous. Ses analyses portent principalement sur les pays d’Amérique Latine et d’Afrique. Il s’intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-public, anime une chaîne YouTube et coordonne les ouvrages de BSI Economics.
JULIEN BRAULT
Economiste au Fonds européen d'investissement (Luxembourg)
Diplômé de SciencesPo Paris, de la Sorbonne, et de l’Institut des hautes études internationales de Genève, Julien Brault est docteur en relations économiques internationales. Il est actuellement économiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d’investissement, au sein du groupe de la Banque européenne d’investissement. Il a également travaillé à la Banque centrale européenne. Ses travaux portent sur les rendements des fonds d’investissement, l’impact des garanties de crédit, la soutenabilité de l’endettement privé, l’histoire économique et financière, les politiques de développement, le protectionnisme commercial, et les contrôles de capitaux.
JÉRÔME MATHIS
Professeur d'Économie et de Finance à l'université Paris Dauphine-PSL (Paris)
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Économie et de l’Université Pierre et Marie Curie en Mathématiques, Jérôme Mathis est professeur à l’université Paris-Dauphine et effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa (unité mixte de recherche CNRS). Ses centres d’intérêt actuels portent sur la régulation des marchés financiers. Il a écrit plusieurs livres à destination des étudiants et du grand-public
MAËLLE VAILLE
Gestionnaire de portefeuille chez Atlas Management (Genève)
Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Maëlle Vaille est actuellement doctorante au sein de l’Université de Bordeaux (LAREFI) et gestionnaire de portefeuille chez Atlas Management à Genève. Ses centres d’intérêt portent principalement sur la politique monétaire, la macroéconomie internationale et la stabilité financière. Plus précisément, sa thèse s’intéresse aux effets des politiques de bilan des banques centrales sur la stabilité financière.