Marine Coinon
Diplômée de la Toulouse School of Economics et de l'Université Paris II Panthéon-Assas, Marine Coinon prépare une thèse à l'Université Bourgogne Franche-Comté sur l'évaluation des politiques agricoles et environnementales. Elle est également enseignante-chercheur à la Toulouse School of Economics, Université Toulouse 1 Capitole. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie de l'environnement et des ressources naturelles. Marine Coinon est membre du Comité d'orientation et d'éthique.
La transition agroécologique en Europe, entre guerre et paix (Tribune)
Retrouvez la tribune de Marine Coinon, économiste chez BSI Economics, sur la réponse du secteur agricole face au changement climatique et à la guerre en Ukraine. Dans cette tribune (pages 22-24) publiée dans le Magazine des Professions Financières & de l’Economie, Marine Coinon revient notamment sur les mesures immédiates mises en oeuvre pour limiter les conséquences du conflit en Ukraine dans un contexte de transition agroécologique. Par ailleurs, elle discute différents leviers, souvent inexploités, qui pourraient être mobilisés pour améliorer cette transition.
Tribune disponible sur ce lien (pp. 22-24)
L'auteur
Marine Coinon
Plus d’analyses
B-Smart – Hervé Amourda sur les droits de douane et l’inflation aux US (Interview)
Killer Chart : Les droits de douane américains menacent la croissance mondiale
Killer Chart : fausse alerte sur le marché obligataire aux Etats-Unis, mais des menaces persistantes
BFM Business – Julien Moussavi sur la stratégie de Donald Trump et la pression des créanciers japonais et chinois (Interview)
RMC – Anthony Morlet-Lavidalie sur une potentielle riposte européenne face aux droits de douane américains (Interview)
Le climat pourrait-il devenir la faiblesse d’une chaîne d’approvisionnement ? (Note)
Que se passe-t-il en Turquie ? 4 graphiques pour comprendre la situation financière du pays (Note)
Résilience, Ralentissement, Récession : quel R pour les États-Unis ? (Tribune)
Killer Chart : 3 R pour les Etats-Unis
Victor Lequillerier chez BFM à propos des risques de ralentissement de l’activité aux US et de l’inflation en Chine (Interview)
Hervé Amourda et Anthony Morlet Lavidalie sur la guerre commerciale initiée par Donald Trump (Interview)
Killer Chart : offensive américaine sur l’acier et l’aluminium et conséquences mondiales
BFM Business – Anthony Morlet-Lavidalie sur le creusement du déficit commercial américain (Interview)
Killer Chart : Post Deepseek, l’heure du virage en Chine pour les semi-conducteurs ?
CGTN – Anthony Morlet-Lavidalie sur l’impact du recul de l’euro face au dollar sur le commerce international (Interview)
L’étrange fossé entre l’analyse macroéconomique et le ressenti individuel des citoyens sur l’économie américaine (Note)
Comprendre la Taxe Rose et la Pinkflation (Note)
Chine vs Etats-Unis : un surcoût pour le derisking européen (Tribune Les Echos)
La BNS ou le Retour du Risque Déflationniste (Policy Brief)
Hervé Amourda et Adrien Tenne dans les médias à propos de l’actualité politico-économique (Interviews)