Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune d’Adrien Tenne, économiste de BSI Economics, sur l’évolution future du monde du travail :
Résumé : Les faits sont têtus et l’histoire montre qu’il est souvent vain de vouloir estimer les impacts de développements majeurs ou les conséquences du déploiement d’innovations de rupture. Pour autant, si l’exercice n’a que, par essence, peu de chances d’atteindre le résultat juste, il participe de façon primordiale à la réflexion et à la capacité d’adaptation et de réaction face à ces évolutions.
Les impacts que le développement et le déploiement de l’automatisation et de la numérisation auront sur l’emploi seront bien sûr complexes. Au-delà des chiffres liés aux destructions et créations d’emplois, le contenu même des emplois et les compétences attendues sont appelés à évoluer. Cette dynamique s’est traduite par des réflexions importantes sur notre système social et le fonctionnement de notre société. Il importe toutefois de souligner que seule une approche systémique d’ampleur permettra de répondre à ces enjeux.