Dorian Henricot : Economiste à la Banque de France (Paris)
Dorian Henricot travaille comme économiste à la direction de la stabilité financière de la Banque de France. A ce titre, il s’intéresse à l’endettement du secteur privé, et à la régulation du secteur financier. Auparavant, il était consultant chez McKinsey. Dorian est diplômé de l’Ecole Polytechnique, et a un master d’économie de Pompeu Fabra.
Julien Brault : Economiste au Fonds européen d’investissement (Luxembourg)
Jérôme Mathis : Professeur d’Économie et de Finance à l’université Paris-Dauphine
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Économie et de l’Université Pierre et Marie Curie en Mathématiques, Jérôme Mathis est professeur à l’université Paris-Dauphine et effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa (unité mixte de recherche CNRS). Ses centres d’intérêt actuels portent sur la régulation des marchés financiers. Il a écrit plusieurs livres à destination des étudiants et du grand-public.
Jean Dalbard : Economiste à l’Agence France Trésor (Paris)
Diplômé de Sciences Po et de ESCP Europe, Jean Dalbard travaille actuellement à l’Agence France Trésor. Auparavant, il occupait des fonctions à la Banque de France, au sein de la Direction de la mise en oeuvre de la politique monétaire. Il est également maître de conférences en Politiques économiques à Sciences Po. Ses centres d’intérêts portent principalement sur la politique monétaire et les marchés financiers.
Alípio Ferreira : Economiste universitaire (Toulouse)
Doctorant à la Toulouse School of Economics, Alípio Ferreira est spécialiste en économie publique et travaille notamment sur les thématiques d’évasion fiscale et de fiscalité environnementale. Plus précisément, il s’intéresse au rôle de l’Etat dans la correction des défaillances de marché, la résolution de certains enjeux environnementaux et la provision de biens publics. Il est diplômé de la Fundação Getulio Vargas (Brésil) et de l’Université de Tilbourg (Pays-Bas)
Aymeric Ortmans : Economiste universitaire (Paris-Saclay)
Diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Aymeric est actuellement doctorant en économie à l’Université Paris-Saclay. Ses recherches portent principalement sur les questions de politique monétaire, et ses liens avec l’incertitude et les fluctuations macroéconomiques
Hussein Bidawi: Economiste à Toulouse School of Economics (Toulouse)
Hussein Bidawi prépare actuellement une thèse en macroéconomie à l’Université Toulouse 1 Capitole et Toulouse School of Economics. Ses travaux de thèse portent sur la relation entre le taux de change et les prix des matières premières. Ses principaux centres d’intérêt sont à la croisée de l’économie internationale, de l’économie monétaire, et de la macro-économétrie appliquée. Auparavant, il a réalisé un séjour de recherche au Fond Monétaire International (2018) et a travaillé comme research assistant au Chef Economiste du groupe AXA (2013-2014).
Stéphane Zouri : Economiste universitaire (Paris)
Zouri Stéphane prépare actuellement une thèse en macroéconomie à l’Université Paris 1 et Paris School of Economics. Ses travaux de thèse portent sur l’optimalité monétaire dans la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Plus largement, ses travaux s’inscrivent dans une démarche dynamique de la théorie des Zones Monétaires Optimales (ZMO). Ses domaines d’intérêts portent principalement sur la dynamique macroéconomique, l’économie monétaire internationale, le commerce international et l’intégration Ouest-Africaine. Zouri Stéphane est aussi chargé d’enseignements à l’Université Paris 10 Nanterre.
Adrien Fabre : Economiste universitaire (Paris)
Normalien, doctorant à l’école d’économie de Paris, Adrien Fabre travaille sur la transition énergétique, les préférences politiques des Français, les processus de décision démocratiques, et surtout sur le changement climatique. Ses travaux sont disponibles sur https://sites.google.com/view/adrien-fabre
Simon Ray : Economiste en banque privée (Paris)
Diplômé d’un Ph.D. d’Aix-Marseille School of Economics et d’un Msc. en Finance. de l’Edhec, Simon Ray est économiste dans une banque française. Il était précédemment économiste chercheur à la Banque de France puis à la Direction Générale du Trésor. Ses domaines d’intérêt portent essentiellement sur la stabilité financière et la finance d’entreprise.
Olivier Pasquier : Economiste des infrastructures (Paris)
Diplômé de l’Université Paris Dauphine et de la McGill University, Olivier Pasquier est économiste des infrastructures dans une fédération d’entreprises après une expérience de deux ans à la Direction Générale du Trésor. Ses principaux centres d’intérêts portent sur les matières premières (hydrocarbures & énergie, ressources minérales non énergétiques), l’industrie lourde, les pays du Golfe et l’Histoire de l’économie
Arno Fontaine : Economiste France à Natixis (Paris)
Diplômé de Paris II Panthéon Assas et de Sciences Po Grenoble, Arno Fontaine est actuellement responsable de la recherche économique pour la France au sein de Natixis. Il dispense également des cours d’économie générale au sein de l’Institut Supérieur de Gestion. Ses domaines d’intérêt portent sur la politique monétaire, sur les politiques structurelles et sur le marché de l’immobilier en Europe.