« LE SENS DE LA MESURE »
Le développement durable au coeur de l’entreprise ?
(Evènement)
Le jeudi 19 septembre dernier, l’économiste Eugénie Joltreau est intervenue en sa qualité d’économiste membre de BSI Economics pour débattre de la place du développement durable dans le monde entrepreunarial. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de la conférence (source : DFCG, 2019) :
« Les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire se distinguent par leur dimension sociétale et la cohésion de leur environnement social. Le fort taux d’adhésion aux associations, leur tropisme maritime, leur relation avec les événements climatiques en font des terres entièrement tournées vers un futur compatible avec l’activité humaine de notre temps. Que voulons-nous dans un monde tourné vers la prise d’initiative et l’entrepreneuriat ? Devons-nous nous résoudre à nous limiter avec des contraintes environnementales de plus en plus fortes ?
N’y a-t-il pas moyen de concilier l’ensemble de ces contraintes en les considérant comme des opportunités de croissance durable ? Ne devons-nous pas organiser cet écosystème dans la dimension publique et privée ? »
Avec Philippe Marest, DG Transition Ecologique, Energétique et Services Urbains chez Nantes Métropole, elle est notamment revenue sur le principe de l’économie circulaire et sa définition au niveau local, ainsi que sur son lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Eugénie Joltreau prépare actuellement une thèse en économie circulaire à l’Université Paris Dauphine.
BSI Economics s’associe en tant que Knowledge Partner au cycle de rencontres sur « le sens de la mesure » lors de 4 rendez-vous en région (Bordeaux, Nantes, Lyon et Lille) organisés par l’association nationale nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et Walter France. Une restitution des échanges est prévue à l’occasion de Financium les 10 et 11 décembre 2019 à Paris.
Un événement en partenariat avec :