Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

☆ Qu’est-ce que la destruction monétaire ?

On peut parler de destruction monétaire lorsque la banque centrale retire de la monnaie en circulation (billets, pièces – si ce n’est pas l’Etat qui en a la responsabilité -)1 ou lorsque les banques se font rembourser des crédits ou des titres de dette par les agents non bancaires (c’est à dire, par une entité qui n’est pas une banque)2. Ce dernier cas correspond en effet à une diminution des dépôts bancaires, et donc à une destruction de monnaie. Le crédit peut donc être vu dans ce sens comme une création « temporaire » de monnaie. Les mouvements de la masse monétaire sont d’ailleurs principalement expliqués par ce dernier en règle générale.

 

 

 

1 nous parlons ici de ce cas par soucis d’exhaustivité, en général lorsque la banque centrale retire de la monnaie fiduciaire en circulation, c’est pour remplacer les billets usagers par de nouveaux et non pas pour diminuer la masse monétaire

2  Il va de soit que le mécanisme est également à l’oeuvre lorsque des intérêts d’emprunts sont remboursés durant la période d’emprunt. Un cas particulier de destruction monétaire – dans le sens d’une opération conduisant à une baisse de la masse monétaire – non cité ici est le paiement des impôts, dans la mesure où le compte de l’Etat se situe à la banque centrale et que cette partie de la base monétaire n’est pas incluse dans la masse monétaire (ceci dit, l’argent que l’Etat prend aux agents non bancaires leur est quaiment entirement redistribué ex post ou ex ante, ce qui fait que ces mouvements n’ont que très peu d’impact sur la masse monétaire)

 

 

Julien P. 

L'auteur

Plus d’analyses