Paul Krugman lundi dernier sur son blog : « Les marchés ont conclu que la Banque centrale européenne (BCE) ne laissera pas, ne peut pas laisser la France faire faillite; sans la France, il n’y a plus d’euro. Donc, pour la France, la BCE veut, sans ambiguïté, jouer le rôle de prêteur en dernier ressort, en fournissant de la liquidité »
Une opération de prêt en dernier ressort vise à fournir des liquidités à une institution bancaire qui ne trouve plus de contrepartie sur le marché interbancaire, ou à un Etat qui ne pourrait plus se financer à des taux convenables.
Une opération de teneur de marché en dernier ressort vise à créer de la liquidité sur un marché financier spécifique en palliant le manque de contrepartie. Ce afin d’assurer le financement par les marchés financiers de l’économie, en intervenant sur un marché dont le bon fonctionnement s’avérerait vital pour cette dernière.
Il est en pratique souvent difficile de faire cette différence dans certains cas.
NB: plus de précisions sur le PDR sur notre article http://bs-initiative.org/index.php/notes-de-recherche/item/77-preteur-de-dernier-ressort-ce-que-nous-dit-goodhart
A.J.